L'alternance en enseignement supérieur est encadrée par deux conventions. La première la convention-cadre d'alternance est tripartite, la seconde, la convention d'immersion professionnelle est bipartite. Dans certains cas la CIP peut-être remplacée par un contrat de travail. Retrouvez ici toues les infos sur le conventionnement de l'alternance.
La convention d'alternance doit être signée par :
l'alternant·e
l'établissement
l'entreprise
La convention cadre doit être signée avant l'inscription au cursus en alternance pour les masters.
Pour les bacheliers, c'est avant d'avoir suivi les 60 premiers crédits.
La convention d'alternance reprend les missions et engagements des parties prenantes ainsi que les modalités d'organisation du cursus, de suivi etc...
Le gouvernement de la communauté française a établi un modèle de convention d'alternance que vous pouvez utiliser et amender selon vos besoins.
alter4sup a rédigé une proposition d'annexe à la convention cadre qui explicite les modalités de versement des indemnités selon les situations rencontrées.
La convention d'alternance doit être signée par :
l'alternant·e
l'entreprise
La CIP doit être signée au plus tard à l'entrée en entreprise.
La convention d'alternance régit la relation entre l'alternant·e et l'entreprise d'immersion. Elle contient les modalités de versement de l'indemnité, ou encore les horaires de l'immersion.
Si vous avez signé une CIP et que l'ensemble des conditions ONSS sont remplies, alors l'étudiant·e aura le statut d'alternant·e auprès de l'ONSS (ALT).
⚠️ Si les conditions ONSS ne sont pas remplies, et que vous signez tout de même une CIP, alors l'alternant·e aura le statut de stagiaire non-assujetti. Ce statut limite grandement la couverture sociale de l'alternant·e.Pour que le règlement de travail s'applique à l'alternant·e, il doit lui être transmis dès la signature de la CIP/ du contrat de travail.
Plusieurs modalités de rupture existent. Prenez contact avec l'établissement afin de suivre la procédure adéquate.
📌 En cas de rupture en cours d'année, l'inscription reste valide mais l'alternant·e doit trouver au plus vite une nouvelle place d'immersion.Utilisez la convention d'immersion professionelle proposée par alter4sup. Elle contient les éléments nécessaires pour assurer la bonne compréhension des parties.
Il est possible de signer un contrat de travail, en lieu et place d'une CIP. Cela peut être une solution afin d'éviter le statut stagiaire non-assujetti auprès de l'ONSS si les conditions du statut ALT ne sont pas remplies.
⚠️ La signature du contrat de travail induit l'application du statut employé auprès de l'ONSS et des conditions qui l'accompagnent.Cas spécifiques de calcul des indemnités, droits sociaux, vacances... Les réponses à toutes vos questions sur l'alternance du supérieur dans la FAQ alter4sup.