Découvrez le rapport Alter4sup réalisé entre septembre 2023 et Avril 2025 sur l’alternance dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) : contexte, acteurs clés et objectifs.
L’alternance en enseignement supérieur est un écosystème complexe. Soutenir son développement, c’est faire face à des réalités et des acteurs différents, dont les besoins et les points de vue peuvent être divergents et parfois antagonistes. Alter4sup a organisé plusieurs évènements et lancé plusieurs enquêtes afin de mieux cerner les réalités rencontrées par les acteurs de terrain. Plusieurs sources de données sont dès lors agrégées ici : des enquêtes quantitatives et des entretiens qualitatifs.
Ce rapport de synthèse Alter4sup poursuit deux objectifs principaux :
Recueillir et analyser les pratiques et représentations des entreprises, enseignants et étudiants impliqués dans l’alternance.
Identifier freins et leviers pour améliorer le dispositif et alimenter la révision du décret du 30 juin 2016, qui encadre l’enseignement supérieur en alternance en FW-B.
22 programmes en alternance actifs en 2024-25.
Seulement 0,1% des étudiants sont en alternance en FWB.
Une répartition géographique et sectorielle encore inégale.
Une forte implication du monde professionnel dans la création des programmes.
Un enjeu central : renforcer la lisibilité, le développement et la qualité de l’alternance dans l’enseignement supérieur.
Plongez dans la perception des entreprises et leurs besoins face à l’alternance du supérieur.
Découvrez le point de vue des enseignants sur l’alternance et son intégration académique.