Retour sur la journée d'étude du 3 décembre.
L'avenir de l'alternance en enseignement supérieur : vers un nouveau modèle ?
La seconde journée dédiée à l'alternance dans l'enseignement supérieur, organisée par alter4sup et AKT a eu lieu le 3 décembre dernier à Charleroi.
Cette journée a constitué une occasion précieuse pour les parties-prenantes de l'alternance dans l'enseignement supérieur de se rencontrer et d'échanger. Le retour d'expérience du panel à tout d'abord permis de dégager un état des lieux de l'alternance dans l'enseignement supérieur. Cette discussion a été suivie d'ateliers collaboratifs, axés sur 6 aspects de l'avenir de l'alternance dans l'enseignement supérieur.
Ces échanges constructifs ont abouti à des pistes concrètes sur les changements souhaités au niveau du cadre légal, de la pédagogie et du cadre administratif de l'alternance dans l'enseignement supérieur que vous retrouvez sur cette page.
Leviers pour l'avenir de l'alternance : 19% des participant·e·s interrogées lors de l'évènement ont mentionné les incitants pour les entreprises, 11% les incitants pour les établissements.
Cadre légal de l'alternance
Ne plus considérer l’alternance comme un enseignement « à part » : intégrer le décret alternance dans le décret paysage, unifier l’habilitation et le processus qualité.
Intégrer la mobilité à l’alternance (cadre européen de la mobilité des alternant·e·s sur le modèle Erasmus).
Mettre en place des incitants pour encourager entreprises et établissements à se lancer dans l’alternance (aides financières, simplification administrative, mise en place d’un label, création d’un fonds…).
Revoir les droits des alternant·e·s
Statut unique et spécifique (différent des statuts d'étudiant·e ou de travailleur·euse)
Indemnité progressive en fonction du bloc dans lequel se trouve l’étudiant·e
Acquis sociaux (pension, etc.)
Leviers pour l'avenir de l'alternance : 13% des participant·e·s interrogées lors de l'évènement ont mentionné le développement et le soutien d'une pédagogie de l'alternance.
Pédagogie de l'alternance
Développer une plateforme à l’échelle de la FWB pour faciliter l’accès à des places en entreprises pour les alternant·e·s.
Développer un partenariat EES-entreprises sur la création de programmes dès l’entame du projet (référentiel de compétences, construction du parcours d’apprentissage, outils d’évaluation, …).
Intégrer les tuteur·ice·s aux plateformes d’apprentissage en ligne des établissements pour faciliter la collaboration et le suivi de chaque alternant·e.
Développer la professionnalisation des tuteur·ice·s en entreprise via une formation et une reconnaissance de la charge (par exemple par des mesures de défiscalisation partielle de charge).
Leviers pour l'avenir de l'alternance : 35% des participant·e·s interrogées lors de l'évènement ont mentionné la clarification du cadre légal et la simplification administrative.
Stabilisation administrative de l'alternance
Trouver un équilibre entre une alternance de périodes d’immersion qui soit bien adaptée aux objectifs d’apprentissage et le besoin d’une structure stable qui facilite l’organisation des entreprises (par exemple : un diplôme = un rythme).
Revoir l’alternance du bachelier : plus de flexibilité et une réflexion sur les modalités d’inscription.
Élargir les conditions d’habilitation, élargir les domaines et ne pas les définir dans un décret et revoir la notion de non-concurrence (une habilitation par formation, en laissant le choix de la modalité en plein exercice et/ou en alternance)
Évaluation de programme : AEQES pour les programmes (plus de double évaluation) en prenant en compte certaines spécificités : place des entreprises dans les panels, enquêtes externalisées auprès des entreprises, …
(Re)voir la présentation ?
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