La réponse à vos questions !
Comment se calcule le nombre de jours de congés légaux ?
Etant donné que votre étudiant·e en alternance a le statut d’employé·e au sein de votre entreprise, le calcul des jours de congés légaux sera identique à celui utilisé pour vos autres employé·e·s.
Ainsi, il convient d’analyser le nombre de mois durant lesquels l’étudiant·e en alternance a travaillé au cours de l’année civile précédente (en tant que travailleur·euse salarié·e, étudiant·e, alternant·e, etc.) afin de calculer le nombre de jours de congés payés promérités pour l’année en cours.
Dans le secteur privé, l’alternant·e bénéficiera de 20 ou 24 jours par an, selon le régime de travail applicable (5 jours/semaine ou 6 jours par semaine).
Si l’étudiant·e travaillait déjà comme alternant·e l’année précédente, il faudra entendre par « jours de travail prestés », les jours durant lesquels il/elle a été sous contrat d’alternance. Cela signifie que l’on tient compte des jours :
De formation effectués au sein de l’établissement d’enseignement supérieur ;
De formation effectués en entreprise ;
Durant lesquels l’alternant·e aurait normalement dû être présent·e (tant en entreprise qu’au sein de l’établissement d’enseignement supérieur) ;
Durant lesquels l’alternant·e était en vacances ;
D’inactivité assimilés (jours de maladie, etc.).
Par exemple, si votre alternant·e a déjà réalisé une partie de sa formation en alternance l’année civile précédente à raison de 38 heures/semaine de cours théoriques et de formation en entreprise, il aura droit à 4 semaines de vacances payées durant l’année civile en cours.
Au sein du secteur public, l’étudiant·e bénéficiera du système propre au secteur public qui dépend de l’institution au sein de laquelle il/elle se forme.
Pour plus de renseignements, contactez votre secrétariat social.
Sources
Lois coordonnées du 28 juin 1971 relatives aux vacances annuelles des travailleurs salariés