La réponse à vos questions ! 

Je suis demandeur·euse d’emploi et travaille à temps partiel, pourrais-je suivre une formation en alternance ? 

[ BRUXELLES ]

Oui. 

Toutefois, si tu veux être dispensé·e d’une partie de tes obligations liées au chômage, telles que la recherche active d’un emploi, la disponibilité sur le marché de l'emploi et répondre à des offres d’emploi, tu devras demander une dispense afin de suivre une formation en alternance dans le supérieur à Actiris. 

Pour connaitre les conditions te permettant de bénéficier de cette dispense, consulte notre FAQ : « Puis-je être exempté·e de mes obligations pour le chômage tout en suivant une formation en alternance ? » ou le site d’Actiris qui est l’organisme compétent en matière de dispense. 

Tu constateras qu’en tant que travailleur·euse à temps partiel, tu ne seras considéré·e comme demandeur·euse d’emploi pouvant bénéficier d’une dispense que si tu bénéficies d’une allocation de garantie de revenu (AGR). Tu souhaites savoir si tu as droit à cette AGR ? Rends-toi sur la Fiche T70 de l’Onem

Une deuxième condition importante prévue par la loi est que, pour bénéficier de la dispense, tu dois nécessairement suivre ta formation en alternance principalement en horaire de jour et ce, malgré ton travail à temps partiel. 

Si tu réponds bien à l’ensemble de ces conditions tu continueras à bénéficier des allocations versées par l’ONEM (AGR) pendant ta formation. Celles-ci seront donc cumulées avec les indemnités que tu percevras dans le cadre de ta formation en alternance.  

 

Source : 

Article 10 de l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 décembre 2017 relatif aux dispenses de disponibilité sur le marché de l'emploi en raison d'études, de formations professionnelles et de stages