La réponse à vos questions ! 

Puis-je être exempté·e de mes obligations pour le chômage tout en suivant une formation en alternance ?

[ BRUXELLES ]


Oui, à certaines conditions. 

Si tu es demandeur·euse d’emploi, domicilié·e à Bruxelles, tu peux demander à Actiris une dispense afin de suivre une formation en alternance dans le supérieur tout en étant exempté·e de remplir une partie de tes obligations liées au chômage, telles que la recherche active d’un emploi, la disponibilité sur le marché de l'emploi et répondre à des offres d’emploi.  

Pour obtenir cette dispense, tu dois remplir 10 conditions : 

Cette dispense ne te sera accordée qu’une seule fois pour la durée d’une année académique (en ce compris la période de vacances). Elle sera par la suite prolongée, à ta demande, lorsque l'année est validée et que tu es inscrit·e, régulièrement, dans l'année suivante pour au moins 27 nouveaux crédits. 

Pour obtenir cette dispense, tu dois compléter le formulaire DV10 et le transmettre à ton organisme de payement (syndicat ou CAPAC) avant le début de ta formation. 

Pour ta sécurité, nous te conseillons de signer une convention d’immersion professionnelle (celle prévue pour les formations en alternance) et non un contrat de travail avec l’entreprise pour ne pas que tu sois considéré·e par Actiris comme un·e travailleur·euse salarié·e.  

Tu t’interroges sur la possibilité de conserver tes allocations de chômage tout en poursuivant un cursus en alternance dans l’enseignement supérieur ? Rends-toi sur notre FAQ « Puis-je conserver mes allocations de chômage si j’entame une formation en alternance ? ». 

Pour obtenir plus d’information, n’hésite pas à consulter le site d’Actiris qui est l’organisme compétent en matière de dispense. 

 

Sources :