La réponse à vos questions ! 

Je suis demandeur·euse d’emploi. Puis-je conserver mes allocations de chômage si j’entame une formation en alternance ?  

[ BRUXELLES ]


Oui, à certaines conditions. 

Pour bénéficier de tes allocations de chômage tout en effectuant une formation en alternance, il faut que tu obtiennes une dispense afin de suivre une formation en alternance dans l’enseignement supérieur auprès d’Actiris. 

Pour connaitre les conditions d’obtention de cette dispense, rends-toi sur notre FAQ « Puis-je être exempté·e de mes obligations pour le chômage tout en suivant une formation en alternance ? » ou sur le site d’Actiris qui est l’organisme compétent en matière de dispense. 

Sache que le fait de bénéficier d’indemnités dans le cadre de ta formation en alternance n’impactera pas le montant de tes allocations de chômage. L’avantage financier obtenu dans le cadre de ta formation en alternance pourra donc être intégralement cumulé avec tes allocations de chômage.  

Attention, pendant toute la durée de la dispense, tu devras malgré tout remplir ta carte de contrôle papier C3A ou la carte de contrôle électronique. 


Sources : 

Articles 4 et 10 de l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 décembre 2017 relatif aux dispenses de disponibilité sur le marché de l'emploi en raison d'études, de formations professionnelles et de stages  

 

Dispense afin de suivre une formation en alternance dans l’enseignement supérieur : Site d’Actiris et Fiche T58 de l’Onem  

 

Article 71  de l’arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage