La réponse à vos questions ! 

Dois-je respecter un quota d’heures de travail étudiant pour continuer à bénéficier des allocations familiales ? 

[ WALLONIE ]

Oui. 

Tu pourras signer un job étudiant, suivre une formation en alternance et percevoir tes allocations familiales tant que tu ne dépasses pas un plafond de 600 heures sur une année civile pour ton job étudiant (ce plafond de 600 heures est valable jusque fin 2024). 

Toutes heures de travail effectuées au-delà de ces 600 heures seront prises en compte par ta caisse d’allocations familiales. Afin de ne pas perdre ton droit aux allocations familiales, tu devras, à partir de la 601ème heure, respecter un plafond de 240 heures par trimestre. 

Tes heures de travail en entreprise dans le cadre de ta formation en alternance ne seront, quant à elles, pas comptabilisées dans ces 600 heures pour l’analyse de l’octroi des allocations familiales.  

Ces informations sont valables que tu sois né·e avant ou après le 1er janvier 2001. Tu dois toutefois être âgé·e entre 18 et 25 ans. 

Concernant le plafond à ne pas dépasser pour tes heures de travail en entreprise dans le cadre de ta formation en alternance, rends-toi sur notre FAQ « Les heures effectuées dans le cadre de mon immersion professionnelle auront-elle une incidence sur mes allocations familiales ? ». 


Sources : 

Article 3 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 20 septembre 2018 exécutant l'article 5, § § 3 et 4, du décret du 8 février 2018 relatif à la gestion et au paiement des prestations familiales, portant sur les conditions d'octroi des prestations familiales aux enfants de plus de dix-huit ans  

Article 17 bis de l’arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs 

Article 13 de l’arrêté royal du 10 août 2005 fixant les conditions auxquelles les allocations familiales sont accordées en faveur de l'enfant qui suit des cours ou poursuit sa formation.