La réponse à vos questions !
Je suis né·e après le 1er janvier 2001, vais-je continuer à percevoir mes allocations familiales ?
[ WALLONIE ]
Si tu es né·e après le 1er janvier 2001 et que tu as entre 18 et 21 ans, tu as un droit semi-automatique à tes allocations familiales.
Cela signifie qu’en principe, tu y as droit sauf si tu te trouves dans une des situations suivantes :
Tu effectues une activité lucrative (= qui te rapporte de l’argent) de plus de 240 heures/trimestre ;
Tu reçois un revenu suite à une maladie, une invalidité, un accident de travail ou une maladie professionnelle lorsque cela découle d’une activité lucrative non autorisée ;
Tu perçois des allocations de chômage (sauf s’il s’agit de chômage temporaire qui découle d'une activité autorisée comme le chômage temporaire lié à un stage) ou une allocation d'interruption de carrière ;
Tu exerces une activité d’indépendant à titre principal.
Les heures effectuées dans le cadre d’une formation en alternance ne sont pas prises en compte comme des heures relatives à une activité lucrative. Dès lors, ta formation en alternance n’aura pas d’incidence sur l’octroi de tes allocations familiales.
Si tu es né·e après le 1er janvier 2001 et que tu as entre 21 et 25 ans, tu devras remplir plusieurs conditions pour continuer à bénéficier de tes allocations familiales tout en suivant une formation en alternance.
Les obstacles vus ci-dessus s’appliqueront également à toi.
En outre, tu auras droit aux allocations familiales si tu es inscrit·e dans un établissement d’enseignement supérieur, avant le 30 novembre, pour au moins 27 crédits :
Établissement d’enseignement supérieur
Sont notamment considérés comme « enseignement supérieur » :
L'enseignement supérieur organisé en Belgique et reconnu comme tel (université, haute-école, école supérieure des arts et établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale) ;
L'enseignement supérieur organisé hors de la Belgique dont le programme est reconnu par l'autorité étrangère ou correspond à un programme reconnu par cette autorité.
Minimum 27 crédits
Tu dois nécessairement t’inscrire pour un minimum de 27 crédits au cours d’une même année académique. Si ta formation n’est pas exprimée en crédit, tu dois suivre au moins 13 heures de cours par semaine.
Si tu abandonnes ta formation ou bien que, dans le courant de l’année académique, tu ramènes ton inscription sous le seuil de 27 crédits, tu perdras ton droit aux allocations familiales.
Attention, des dérogations à cette condition de s’inscrire à minimum 27 crédits devraient bientôt être mises en place pour les étudiant·e·s qui bénéficieraient d’un allègement.
Inscription jusqu’au 30 novembre
Tu dois t’inscrire à minimum 27 crédits avant le 30 novembre de l’année académique en cours.
Si tu t’inscris à une partie de ces 27 crédits avant le 30 novembre et que tu complètes ton inscription pour atteindre un total de 27 crédits en cours d’année, tu pourras bénéficier de tes allocations familiales rétroactivement pour l’ensemble de ton année académique au moment où tu totaliseras 27 crédits.
Si tu t’inscris après le 30 novembre à minimum 27 crédits, tu pourras bénéficier de tes allocations familiales à partir du mois qui suit ton inscription. Tu ne recevras cependant pas d’arriérés.
Les heures effectuées dans le cadre d’une formation en alternance ne sont pas prises en compte comme des heures relatives à une activité lucrative. Dès lors, ta formation en alternance n’aura pas d’incidence sur l’octroi de tes allocations familiales.
Sources :
Enfants de moins de 21 ans
Enfants entre 21 et 25 ans