La réponse à vos questions ! 

Comment dois-je remplir ma déclaration fiscale ?

L’indemnité que l’entreprise te paye constitue de la rémunération. Tu devras donc remplir une déclaration d'impôt (que tu recevras par la poste ou en ligne via Myminfin).  

Pour la compléter, il te suffira de te baser sur la fiche 281.10 que tu reçois chaque année de ton patron. A côté de chaque montant de revenus se trouve un numéro qui correspond à l’endroit où tu dois l’indiquer dans ta déclaration fiscale. 

Si ta situation fiscale est stable (par exemple, parce que tu ne percevrais que tes indemnités liées à ta formation en alternance), il est fort probable que le SPF Finances t’envoie une proposition de déclaration simplifiée. Il s’agit d’une déclaration d’impôt qui est déjà pré-remplie par le SPF Finances selon les informations à leur disposition. Si les informations contenues sur le document sont correctes, tu pourras la valider en ligne ou la renvoyer par la poste. S’il manque des informations, complète-la avant de la renvoyer. 

Sache que le personnel du SPF Finances peut te venir en aide soit par téléphone ou soit en te rendant en leur bureaux. Tu trouveras toutes les informations sur le site internet du SPF Finances 

Attention, si tu n’as pas reçu ton formulaire de déclaration fiscale début du mois de juin, il faudra que tu en fasses la demande à l’administration locale des contributions. Sache toutefois que tu peux trouver ta déclaration en ligne via Myminfin. Rends-toi sur cette page du SPF Finances pour plus de renseignements. 


Source : article 31 du Code d’impôts sur les revenus  

Site internet du SPF Finances