La réponse à vos questions !
Quelles sont les conditions d’inscription à un master en alternance ?
Pour accéder à un master en alternance, l’étudiant·e doit répondre à deux conditions :
Condition de diplôme : l’étudiant·e doit être détenteur·rice :
D’un grade académique de 1er cycle de type court repris dans une liste établie par le gouvernement OU en vertu d’une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu’elles fixent (maximum 60 crédits complémentaires).
D’un grade académique de 1er ou 2ème cycle de type long OU d’un grade académique étranger reconnu équivalent, en vertu d’une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu’elles fixent (maximum 60 crédits complémentaires).
Une valorisation des acquis de l’expérience professionnelle non académique est également envisageable pour intégrer un cursus (un programme adapté pourra dans ce cas, être proposé par le jury d’admission).
Condition de conclusion de contrat d’alternance : une convention d’alternance doit être signée avant que l’étudiant·e ne s’inscrive, sous peine de voir son inscription ne pas être considérée comme régulière.
Si l’étudiant·e en alternance n’a pas trouvé d’entreprise avant le 30/09, vous pourriez malgré tout autoriser son inscription au-delà de cette date si vous estimiez que les circonstances invoquées par le/la jeune le justifient (procédure d’inscription tardive visée à l’article 101 du décret paysage).
Sources
Vademecum - Alternance dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, p. 25
Article 101 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études