La réponse à vos questions ! 

Les demandeur·euse·s d’emploi peuvent-ils/elles conserver leurs allocations de chômage tout en suivant une formation en alternance ?   

Oui, à certaines conditions. 

Les demandeur·euse·s d’emploi qui souhaitent entamer une formation en alternance peuvent conserver leurs allocations de chômage s’ils/elles obtiennent une dispense auprès du Forem (région wallonne) ou d’Actiris (région bruxelloise). 

Les conditions pour l’obtention de cette dispense sont nombreuses et diffèrent selon la région du domicile. 

Pour connaitre les conditions d’obtention de la dispense pour les étudiant·e·s domicilié·e·s en Wallonie, rendez-vous sur notre FAQ « En région wallonne, quelles sont les conditions pour obtenir une dispense afin de conserver ses allocations de chômage ? ». Pour les étudiant·e·s domicilié·e·s à Bruxelles, rendez-vous sur notre FAQ « Bruxelles - Quelles sont les conditions pour obtenir une dispense afin de conserver ses allocations de chômage ? » 

Vous pouvez également rediriger l’étudiant·e auprès du Forem ou d’Actiris pour des questions relatives aux conditions à remplir pour l’obtention de la dispense ou de l’ONEM pour des questions relatives aux allocations de chômage.