La réponse à vos questions !
Un·e alternant·e peut-il/elle effectuer un job étudiant ?
Oui.
Un·e alternant·e peut effectuer un job étudiant s’il/elle remplit les conditions suivantes :
Il/elle doit réaliser son job étudiant en dehors des périodes où il/elle devrait normalement suivre ses cours théoriques ou être présent·e en entreprise ;
L’employeur auprès duquel il/elle effectue son job étudiant ne peut pas être le même que celui auprès duquel il/elle suit sa formation pratique en entreprise ;
Il/elle ne peut pas bénéficier d’allocations de chômage ou d’allocations d’insertion.
Outre cela, la règle principale pour pouvoir effectuer un job étudiant est qu’étudier doit être l’activité principale de l’alternant·e et travailler son activité accessoire. Ainsi, pour répondre à cette règle, la formation suivie par l’étudiant·e en alternance doit nécessairement se donner en cours du jour et non en cours du soir.
En cas de doute à cet égard, il convient de prendre contact avec le Contrôle des lois sociales qui est l’organisme compétent en matière de droit du travail (02 235 55 60).
Sources : article 1 de l’arrêté royal du 14 juillet 1995 excluant certaines catégories d’étudiants du champ d’application du titre IV de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail