La réponse à vos questions !
Quels sont les avantages à mettre en place des cursus en alternance ?
La méthodologie de l’alternance présente des avantages pour les enseignant·e·s, les entreprises et les alternant·e·s.
Pour les enseignant·e·s : L’alternance enrichit l’enseignement grâce aux retours d’expérience des étudiant·e·s sur les compétences développées en entreprise. Cela permet aux enseignant·e·s d’actualiser leurs cours et d’adapter leurs pratiques pédagogiques en intégrant des situations vécues en entreprise, renforçant ainsi la pertinence de leurs enseignements et les liens entre les cours et l’immersion professionnelle. En outre, certaines situations professionnelles complexes peuvent être explorées de manière plus approfondie au sein des entreprises, offrant une complémentarité précieuse avec les activités académiques.
Pour les entreprises : En accueillant des alternant·e·s, les entreprises bénéficient des connaissances académiques actualisées que les étudiant·e·s peuvent appliquer à des problématiques concrètes. L’alternance permet également de former des futur·e·s collaborateur·rice·s déjà familiarisé·e·s avec les pratiques et la culture de l’entreprise, ce qui facilite leur insertion professionnelle après leurs études.
Pour les alternants·e·s : Ils/elles bénéficieront d’une expérience professionnelle favorisant leur intégration future dans le monde professionnel. La formation se fait en outre en contrepartie du payement d’une indemnité, ce qui permet d’ouvrir les portes de l’enseignement et de la formation à des étudiant·e·s de différents statuts (demandeur·euse·s d’emploi, travailleur·euse·s en reprise d’études, etc.). Enfin, l’apprentissage théorique sera facilité par la formation en entreprise apportant une vision plus concrète.