La réponse à vos questions !
Quels sont les avantages à mettre en place des cursus en alternance ?
La méthodologie de l’alternance présente des avantages pour les enseignant·e·s, les entreprises et les alternant·e·s.
Les enseignant·e·s vont pouvoir améliorer leurs connaissances et leurs cours grâce aux savoirs et compétences techniques que l’étudiant·e partagera lors des cours théoriques à la suite de sa formation pratique. Ils/elles seront donc notamment informés des toutes dernières évolutions technologiques et organisationnelles des entreprises et pourront ajuster leurs méthodes pédagogiques. Certaines tâches ou situations difficilement reproduisibles au sein d’un établissement académique pourront être effectuées au sein des entreprises. Enfin, l’aspect concret de la formation en entreprise favorisera l’implication de l’alternant·e en cours puisqu’ils/elles souhaiteront trouver des réponses à leurs questions constatées en entreprise.
Les entreprises, de leur côté, bénéficieront des derniers développements des connaissances universitaires dans leur domaine. Les alternant·e·s pourront ainsi, grâce aux acquis appris lors de cours théoriques, résoudre certains problèmes concrets de l’entreprise. Au terme de cette formation, le secteur entrepreneurial bénéficiera de travailleurs déjà formés aux aspects pratiques et à la vie professionnelle.
Quant aux étudiant·e·s en alternance, ils/elles bénéficieront d’une expérience professionnelle favorisant leur intégration future dans le monde professionnel. La formation se fait en outre en contrepartie du payement d’une indemnité, ce qui permet d’ouvrir les portes de l’enseignement et de la formation à des étudiant·e·s de différents statuts (demandeur·euse·s d’emploi, travailleur·euse·s en reprise d’études, etc.). Enfin, l’apprentissage théorique sera facilité par la formation en entreprise apportant une vision plus concrète.